Quel câblage prévoir pour un portail ?

Avant de profiter des avantages offerts par un portail motorisé, il convient de réaliser correctement l’installation du moteur et de tous les autres équipements qui l’accompagnent. Outre le matériel nécessaire pour la pose de ces éléments, vous devez aussi réserver des câbles de différents types pour raccorder les accessoires entre eux. Donc, vous trouverez tous les renseignements que vous devez savoir à ce sujet dans cette rubrique. À titre informatif, nous tenons à souligner dès le départ qu’il s’agit d’informations standards qui peuvent fluctuer en fonction de la situation de chacun.

Installer l’automatisme de portail

De nos jours, plusieurs propriétaires préfèrent supprimer le coût de la main d’œuvre et s’occuper eux même de la pose de leur motorisation de portail. C’est un grand avantage si vous êtes assez bricoleur parce que cela vous permet de faire un max d’économie. Les équipements de motorisation peuvent être différents en fonction du type de portail que vous souhaitez motoriser. Compte tenu du fait que le portail battant et le portail coulissant n’ont pas le même principe de fonctionnement, les équipements qui les accompagnent sont aussi distincts. Donc, avant de procéder à l’installation, vous devez vous assurer que l’ensemble de ces instruments est compatible avec le type de portail que vous avez. Une fois que ce critère est rempli, vous n’avez qu’à vous référer à la notice d’installation pour réaliser le montage. Vous devez suivre à la lettre les indications du fabricant afin que votre motorisation puisse fonctionner correctement.

Câbles à prévoir pour la motorisation

De prime abord, sachez qu’il existe des câblages vendus en kit sur le marché de la motorisation afin de vous faciliter la tâche. Effectivement, définir tous les genres de câbles nécessaires pour chaque type d’automatisme n’est jamais évident s’il n’y a pas de guide d’achat. Ce qui peut encore compliquer l’opération. Par ailleurs, il faudra aussi prévoir d’autres câbles pour les accessoires comme les photocellules, les lampes ou l’interphone.

Pour la ligne d’alimentation électrique du portail, vous devez avoir un câble U1000 RV2 3×1.5 mm2 de 50 mètres ou U1000 RV2 3×2.5 mm2 de 100 mètres. Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire. Si vous utilisez d’autres accessoires avec votre motorisation, il va falloir demander des renseignements à propos du câblage auprès de votre revendeur parce que dans la plupart des cas, le raccordement dépend de plusieurs éléments.

Par ailleurs, sachez que les longueurs indiquées peuvent changer en fonction de distance qui sépare l’alimentation et chaque élément. Donc, il va falloir mesurer cette distance avant de vous lancer dans l’achat des câbles. Dans le cas où il n’est pas possible de raccorder la motorisation avec la ligne électrique de la maison, vous pouvez opter pour un automatisme solaire. C’est une solution idéale aussi pour faire de l’économie d’énergie et pour réduire le coût de votre facture d’électricité.