Moteur à verin ou à bras articulé ? Nos conseils
Deux types d’automatisme pour portails battants : le système à vérins et le système à bras. Lequel choisir et pourquoi ? Cet article a été édité exprès pour vous éclaircir un peu plus sur le sujet. Par ailleurs, découvrez en premier lieu les bienfaits d’un portail motorisé. Zoom sur le sujet.
La vie en mieux avec un portail motorisé
Les portails automatiques sont bien plus bénéfiques que les portails manuels. De un, ils sont faciles à manipuler, et de deux, ils permettent un important gain de temps. Plus claire, un portail motorisé s’ouvre et se ferme automatiquement. Une simple touche sur la télécommande suffit amplement à l’actionner à distance. Donc, plus besoin de sortir du véhicule pour le manipuler. Ce qui préserve ses usagers des mauvais temps.
Le temps c’est de l’or ! Et avec un portail motorisé, il vous est possible d’en gagner. Pour ce faire, équipez-vous juste d’une télécommande portail. Elle vous évitera d’attendre qu’on vienne vous ouvrir à chaque fois que vous sortez ou que vous rentrez chez vous. Qui plus est, la manœuvre d’ouverture et de fermeture d’un portail automatique se fait plus rapidement.
Motorisé, le portail est également en mesure d’offrir un excellent niveau de sécurité. D’un côté, il est capable de s’arrêter tout seul en cas d’obstacle sur son parcours. Ce qui évite les accidents. D’un autre côté, il se verrouille automatiquement en cas de tentative d’intrusion. Les cambrioleurs auront donc du mal à ouvrir le portail.
Choisir son système de motorisation pour portail battant
Tout comme les portails coulissants, les portails à vantaux peuvent accueillir un système de motorisation. Ils ont cependant leur propre type d’automatisme. Ainsi, pour rendre automatique un portail battant, vous avez le choix entre le moteur à vérins et le moteur à bras.
La motorisation à vérins
Plus discrète, compacte, mais moins lente, la motorisation à vérin convient aux espaces confinés et aux lourds portails. Elle est à privilégier si vous avez un portail en acier et qui est exposé au vent. Au niveau de son installation, elle peut trouver sa place bien sur un poteau que sur un mur, de façon perpendiculaire ou bien placée dans le prolongement du portail. Attention ! La mise en place d’un système à vérins nécessite de solides fixations du fait que les vérins exercent de fortes contraintes longitudinales sur les vantaux lors des manœuvres du portail.
La motorisation à bras
Elle s’adapte à tous types de portails et est parfaitement silencieuse. Un moteur à bras est également plus rapide. Il est cependant plus imposant. Quoi qu’il en soit, le système de motorisation à bras articulés est bien plus bénéfique que celui à vérin. Il exerce moins d’effort sur les vantaux et ne risque donc pas d’abimer le portail. Aussi, les moteurs à bras nécessitent moins de fixations.
Une fois que vous avez choisi le système de motorisation adéquat pour votre portail battant, il ne vous reste plus qu’à vous approvisionner. Sur ceux, l’idéal serait d’opter pour un kit de motorisation de bonne marque. Il vous assurera l’automatisme de votre structure à long terme.