Comment tirer des câbles vers mon portail?
Depuis la mise en place de votre motorisation de portail, votre quotidien est devenu de plus en plus facilité ? Bien évidemment, offrir un confort indéniable à ses utilisateurs, tel est le rôle majeur d’un système d’automatisme. L’ouverture et la fermeture de votre portail est d’une grande simplicité. Comme vous le savez sans doute déjà, un portail électrique s’alimente via un câble électrique. Néanmoins, pour garantir un bon fonctionnement à votre système et pour que vous puissiez en profiter pleinement, il se peut que vous soyez obligé de tirer des câbles. Pour cela, suivez ce guide pour savoir toutes les démarches à suivre.
Les précautions à prendre en compte
Pour éviter d’éventuels problèmes, il serait sage de couper toute source électrique avant de lancer dans toute opération. Cela va limiter tous les risques liés à l’électricité.
Il est vrai que réaliser soi-même les travaux est un moyen d’économiser considérablement, mais si vous n’avez pas une compétence en électricité, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière. Cet artisan électricité assure un travail selon les normes de qualité. Aussi, il saura travailler dans de meilleures conditions.
Si vous devez réaliser l’opération, il est important que vous portiez d’équipement de protection. Munissez-vous aussi de bons matériels.
Tirer des câbles vers mon portail, comment faire ?
Avant de tirer les câbles vers le portail, il est important que vous disposiez un équipement sont la longueur est idéale pour votre installation. Cette dernière doit être égale à la distance de la source électrique de votre maison et votre portail. Cela est donc à mesurer avec précaution.
Bon un bon résultat, il est à recommander de tirer les câbles dans votre second tableau. Aussi, il est conseillé d’installer un ID aux appareillages extérieurs sur lesquels vous allez connecter votre disjoncteur de 20A. C’est la que vous allez brancher vos futurs câbles de votre motorisation.
Par ailleurs, les câbles doivent être passés dans une gaine électrique, non seulement pour une raison esthétique, mais aussi pour limiter tout risque d’accident.
Quelles gaines électriques à prévoir pour motoriser un portail
Si vous projeter à automatiser votre portail coulissant ou battant, il est important de savoir que des gaines électriques, pas n’importe lesquelles, sont à prévoir. Ces équipements sont destinés à passer les fils et à raccorder la motorisation. Pour ce faire, vous devez vous munir des gaines de diamètres différentes.
Vous aurez besoin de gaines ICT de 20 mm de diamètre qui sont conçues pour le passage de câbles de l’automatisme. Il y a aussi les gaines TPC de 40 mm de diamètre qui vont su tableau de protection électrique au moteur de portail.
Voilà, vous savez par où commencer si vous projetez de tirer des câbles vers votre portail. C’est une opération facile à réaliser. Une fois les câbles mis en place, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de votre motorisation portail. Encore une fois, si vous n’avez un minimum de compétence en électricité, nous vous incitons de faire appel à un électricien professionnel.