Comment motoriser un portail à bras articulé ou vérin ?

Rien de plus incommodant que de pousser manuellement un portail battant surtout la nuit, ou lors d’une journée pluvieuse. Voilà pourquoi l’installation d’une motorisation portail est de plus en plus préconisée. Les moteurs les plus utilisés sont à bras articulé et à vérin, grâce notamment à leur performance. Si vous hésitez entre ces deux types de motorisation, cet article vous aide alors à trancher.

Pourquoi équiper son portail d’une motorisation ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, pousser manuellement un portail est une opération qui nécessite des efforts. Pour gagner plus de confort, la motorisation portail est préconisée. Avec celle-ci, vous n’avez plus à pousser manuellement les ventaux. Plus même besoin de vous déplacer auprès du portail. Il vous suffit de vous servir du dispositif de commande, qui peut s’agir d’une télécommande, d’un interphone, d’un digicode, d’un lecteur de proximité, etc. Si vous vous servez d’une télécommande, une simple pression sur le bouton de celle-ci suffit pour actionner l’automatisme. Vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule. Le digicode, quant à lui, constitue une solution plus sécurisante. Pour ouvrir votre portail avec celui-ci, vous avez besoin de composer un code confidentiel.

Sachez qu’un portail automatique est avantageux, non seulement en termes de confort, mais aussi de sécurité. En effet, il devient plus difficile pour les intrus de le forcer et de l’ouvrir lorsqu’il ne dispose pas d’un dispositif de commande.

Sans négliger l’apport de l’automatisme sur la conservation de la mécanique de votre portail. Ainsi, un portail motorisé a une durée de vie plus longue puisque son ouverture et sa fermeture se font d’une manière sans à-coup. Voilà les principaux atouts d’une motorisation portail.

Comment motoriser un portail à bras articulé ou vérin ?

Motorisation portail à bras ou à bras : que choisir ?

Il s’agit avant tout de deux types de moteur conçu pour les portails battants. Le modèle à bras, comme son nom le laisse deviner, est doté d’un mécanisme fonctionnant à la manière d’un bras humain articulé. Ce modèle est préconisé si vous souhaitez motoriser un portail déjà existant grâce notamment à sa facilité d’installation. De plus, la motorisation portail à bras a l’avantage de s’adapter à tous les matériaux de portails (PVC, aluminium, bois, etc.). Elle est également moins imposante que le modèle à vérin, et constitue la solution la plus silencieuse. Pour offrir une durée de vie plus longue au portail, nous vous conseillons également de miser sur ce modèle étant donné qu’il minimise les efforts sur la structure.

La motorisation portail à vérin, quant à elle, est appréciée pour sa puissance. Celle-ci se décline en deux types, à savoir la motorisation à vérin hydraulique linéaire qui fonctionne grâce à une vis. Ce dernier est tourné par un moteur électrique se trouvant à l’intérieur d’écrou posé sur les vantaux. Il existe également la motorisation à vérin hydraulique linéaire. Celle-ci fonctionne de la même manière, mais elle est dotée d’huile pour apporter plus de pression, et ainsi de puissance. Quel que soit son modèle, la motorisation portail à vérin est recommandée pour les portails lourds comme ceux en acier. Celle-ci convient également aux portails fortement exposés au vent et aussi aux espaces réduits. Par contre, puisqu’elle est puissante, elle est déconseillée pour certains matériaux, tels que le PVC, ou l’aluminium si ce dernier n’est pas renforcé. Ce qui signifie que si votre portail battant est en alu, et si vous voulez l’équiper d’une motorisation à vérin, vous devez d’abord le renforcer (par tenons et mortaises par exemple). Par ailleurs, ce modèle a également l’avantage d’être plus compact et plus discret par rapport au modèle à bras. Seulement, son ouverture est plus lente. Concernant sa pose, la motorisation portail à vérin a l’avantage de pouvoir s’installer sur un mur, ou sur un poteau. Mais puisque la traction se fait en direction des paumelles, il faut que l’automatisme soit bien fixé.

Bref, le choix de l’automatisme portail battant se fait selon vos besoins. Si vous avez besoin d’un automatisme plus discret, il est conseillé de choisir le modèle à bras. Par contre, si le poids de votre portail est imposant, il vaut mieux privilégier le modèle à vérin. Il est à souligner que ces deux motorisations s’alimentent avec une tension de 230V.